Message d'erreur

Warning: ini_set() [function.ini-set]: A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in drupal_environment_initialize() (line 692 of /home/uechiken/www/includes/bootstrap.inc).

Le Karaté Uechi-Ryu

Le style Uechi-Ryu

Le Uechi-Ryu est un vieux style de Karaté de l'ïle d'OKINAWA.

Son origine directe est le Pangaïnoon, un système de combat basé sur un savant mélange des boxes chinoises du tigre, du dragon et de la grue.

L’originalité de ce style réside dans le travail d’attaques et de défenses simultanées, par exemple réalisées avec la main ouverte ( piques de doigts, tranchants, paumes…), ainsi que dans l’alternance des principes « doux » et « dur », « interne » et « externe ».

Des exercices d’endurcissement corporel rigoureux (nécessitant une musculature adaptée, travaillée au dojo, y compris via l'utilisation d'un matériel spécifique tel que celui traditionnellement utilisé à Okinawa : Makiwara, jarres, etc.) viennent compléter cet arsenal technique.

     

      

 

Un peu d'histoire

Le Pangaïnoon fut introduit sur l'ïle d'OKINAWA au début du 20 ième siècle par Maître Kanbun UECHI.

Né le 5 mai 1877 dans le village de Motobu sur l’île d’Okinawa, il quitte son île natale à 20 ans afin d’échapper à la conscription forcée exercée par l’armée japonaise. Arrivé en Chine, il fait la connaissance de maître Zhou Zie He ( Shu Shi Wa en japonais), expert d’une école de boxe chinoise du nom de Pangaïnoon.

 

Kanbun Uechi travaillera près de 10 ans sous l’égide de Zhou Zie He.

En 1932, Kanbun UECHI créé le Pangaïnoon Ryu Karaté Jutsu et ouvre son école à tous. Il changera de nouveau le nom de son école pour la nommer Uechi Ryu.

L’Uechi Ryu est, à l’heure actuelle, un des styles majeurs à Okinawa, et est reconnu pour son efficacité.

 

Dès sa création , le style a placé le combat au centre de sa pratique.

Les katas n’ont pas subi les dérives esthétiques liées à la compétition sportive.

De la même manière, l’exercice du combat au dojo (pour les adultes) n’a pas pour objectif une victoire arbitrée mais reste bien lié aux origines de l’art martial: le combat réel de survie.

 

 

Promotion du style Uechi-Ryu en France et en Europe par maître Takemi TAKAYASU

Le style a été popularisé en France et en Europe par Maître Takemi TAKAYASU, 9ème Dan HANSHI  (Okinawa).

Démonstrateur de renommée internationale, auteur de plusieurs vidéos, en première de couverture du mensuel "Karate Bushido"...

Personnalité rayonnante, son enseignement est un véritable trésor.

Takemi TAKAYASU :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe KOTEIKAI et sa méthode "UECHI RYU EVOLUTION"

Notre club amiénois est rattaché au groupe "KOTEIKAI".

Ce groupe a été créé par quelques uns des plus anciens élèves de Sensei Takemi TAKAYASU, qui ont souhaité perpétuer son enseignement authentique dans le strict respect de la recherche constante de la vérité martiale : comment pouvons-nous nous préparer sincèrement (mentalement et physiquement) pour pouvoir faire face à un "combat réel de survie" ?

                                                

 

Raphaël PEREZ, co-fondateur du groupe KOTEIKAI, à propos de la méthode "UECHI RYU EVOLUTION":

Le "UECHI RYU EVOLUTION" est un programme.

Tout en respectant scrupuleusement l’héritage de l’école Uechi tant au niveau des principes  que de celui des Katas, ce programme poursuit la recherche d’efficacité caractéristique du style en proposant d’ouvrir le champ des situations proposées : lutte debout, combat au sol, techniques contre armes, combat contre plusieurs adversaires sont ainsi abordés.

Dès sa création, l’école Uechi a considéré la pratique du combat comme fondamentale, avec pour finalité le combat réel de survie. L’école Uechi est un art martial.

Par tradition ou par manque de connaissances, la plupart des dojos ne proposent que des situations de kumite classique, en un contre un, avec comme seul mode d’affrontement les percussions.

Les phases de corps à corps sont ignorées ainsi que nombre de situations hélas très courantes.

Le programme UECHI RYU EVOLUTION vient combler ce manque.

 

Un apprentissage bienveillant et respectueux de l'autre

Notre enseignement repose avant tout sur un apprentissage progressif, adapté, et respectueux des capacités de chacun de nos pratiquants.

Notamment, les méthodes d'enseignement appliquées pendant les cours enfants sont parfaitement adpatées aux différentes catégories d'âge ; certains exercices sont par conséquent bien évidément proscrits (combat libre, certains exercices de renforcement, etc).

Au-delà de nos méthodes d'entrainement et de la "violence" apparente, il est en effet primordial de se rappeler que l'esprit de notre pratique martiale est celui de la bienveillance ; Maitre Takemi TAKAYASU encourageait ainsi ses élèves à s'entraîner « pour la paix mondiale », affirmant qu'un corps et un mental forts s'accompagnent d'une attitude sereine et apaisée, permettant la fraternité entre tous les êtres humains.